top of page

Béatrice Boily

Performer le processus

Le levage, la pose, le port, la poussée et la traction constituent mon lexique d’actions dans une pratique qui se réalise à travers la manutention de matériaux. À partir de mises en situation matérielles, mes manipulations visent à extraire le potentiel évocateur de la matière dans un corps-à-corps où s’expriment nos résistances propres. Madriers de bois, structures de béton, bloc d’argile et feuilles de caoutchouc sont ainsi appréhendés selon leurs propriétés respectives.

Dans le jeu d’enregistrement de mes actions, tant par la matière que par la caméra, j’investigue les rapports d’agentivité et de performativité du geste, et m’inscris dans le processus de transformation de la matière. La documentation filmique ou photographique de mon travail rend ainsi visible son processus constitutif.

Comment la notion d’empreinte – stratégie fondamentalement opératoire – s’inscrit-elle dans mon processus de manutention des matériaux ? Quels sont les liens qui unissent procédés photographiques et empreintes matérielles ? À travers ces stratégies d’enregistrement, tant par la trace de la matière sur le sol et sur mon corps que dans l’espace photographique, je tente d’établir une nouvelle production de sens. 

Dans l’exercice de corps-à-corps, le contact des matériaux renvoie à ma propre corporéité. J’y suis à la fois objet, surface et vecteur d’agissements. J’investigue cette tension – entre objectité et agentivité, représentation et potentiel d’actions – au sein même de la performativité de mon travail. 

beatriceboily@hotmail.com

108927273_2587672054879240_1683059677847
bottom of page