Florence Jacob
« Maîtriser » le journal de bord
Mon travail s’inscrit dans le quotidien de l’artiste, à travers mes observations, mes réflexions et ma participation à la communauté artistique. J’entends par « participation à ma communauté artistique » le fait de m’impliquer à GHAM & DAFE (OBNL diffuseur de contenu en arts visuels et médiatiques), dans des projets d’artistes ainsi que dans l’organisation d’événements et de festivals. Dans une démarche pluridisciplinaire, j’explore la vidéo, le dessin, le dessin animé, le son, la photographie et le texte pour documenter les événements qui se développent dans l’environnement que j’occupe (dans ma ville ou ailleurs). Cette documentation est ensuite présentée dans une optique de partage sensible de l’expérience : une trace qui mélange des faits et des rêveries liés à mes perceptions et à mes souvenirs.
Dans le cadre de la maîtrise, je me suis mise à considérer que le journal de bord pouvait être utilisé comme outil de documentation auto-ethnographique. Selon une démarche basée sur ma propre expérience, je trace le portrait du quotidien d’une étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Je suis une observatrice participante. Après plusieurs expérimentations de différents médiums, je choisis d’utiliser l’accumulation d’images vidéos dans lesquelles j’ai aussi capté différents moments de mon parcours de jeune femme vivant à Montréal, d’étudiante impliquée dans toutes sortes de comités et d’artiste émergente. Afin de souligner la fin de cette expérience, j’exposerai donc un court métrage d'animation traduisant l’exaltation et l’effervescence du tourbillon d’événements marquant mon quotidien, depuis le début de ma maîtrise.
Florence Jacob, Maîtriser l'art du journal : Chapitre 3 (l'échange), 2018, vidéo / rotoscopie (numérique), 05:23 (extrait)