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Martine Chartrand

Mémoires animées : peindre l’Histoire des Noirs québécois

Artiste en arts visuels et cinéaste d’animation depuis 1990, mes films d’animation TV Tango, Âme noire et MacPherson demandèrent des années de recherche sur l’histoire des Noirs et des thèmes associés, tels que le territoire, l’identité et la mémoire. Par mes oeuvres, je tente de rendre visibles ceux que l’on a voulu oublier, et effacer de notre histoire collective. Ces créations sur l’altérité cherchent à contrer l’absence de représentation des Noirs dans le domaine des arts. Ainsi, sous l’intitulé Représentation de pionniers noirs québécois dans une pratique du dessin, de la peinture et de l’image animée, ma recherche-création vise à faire revivre ces personnages issus de divers territoires du Québec, à valoriser leur origine africaine et à sauvegarder la mémoire d’une collectivité.


Dans le documentaire de Serge Giguère, Le mystère Macpherson, des jeunes découvrent que Félix Leclerc avait un ami jamaïcain, Frank Randolph Macpherson. Cette révélation m’a insufflé un nouvel imaginaire de création dans lequel j’entreprends une quête identitaire et explore la représentation de personnages ayant une origine africaine. Inspirés de photographies d’archives provenant du Musée McCord et de la Gaspésie, mes dessins, peintures et images en mouvement formeront une exposition mettant en espace mon enquête historique. D’Olivier Le Jeune, premier enfant noir esclave du Québec, aux familles gaspésiennes, de Mary Ann Law Guilmartin aux jeunes Noirs québécois d’aujourd’hui, ce projet se veut expérience de réappropriation de la narration pour une reconnaissance des afro-descendants dans notre patrimoine culturel; une invitation à une réflexion sur la diversité de nos origines.

martinechartrand.net
onf.ca/film/mystere_macpherson/

Bucheron noir de la Gaspesie.jpg

Martine Chartrand, Bûcheron noir de la Gaspésie, 2017, graphite sur papier, 67 cm X 47 cm

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