Pépite & Josèphe
Cartographier des sites vécus
Le travail du matériau est au centre de notre approche collaborative. Il s’articule selon deux pôles déterminants : notre contexte physique environnant et notre contexte socioéconomique. Le tout est en interrelation et s’articule comme une écologie productive d’artefacts aux potentiels révélateurs. Chaque jour, nous prenons contact avec notre réalité par l’expérience de la marche. Ce mode de vie, aux mouvements lents, sous-tend une sensibilité commune et motive une production visuelle en phase avec l’environnement côtoyé. Dans l’optique d’élargir notre conception des sites vécus, nous explorons intuitivement diverses techniques d’assemblage. Notre rapport au monde social et matériel évolue ainsi, au long de notre Expédition, au cœur de laquelle prennent forme les phases marquant le cheminement de notre duo - Pépite & Josèphe.
Le quotidien que nous construisons pour nous extraire de la vie accélérée sera présenté à travers deux séries cartographiques en continuelle élaboration : les tableaux-terrains et les tableaux-extension. Ces deux facettes du même projet sont à la fois distinctes et connexes; l’une s’opère par la marche, l’autre par la commande. Elles concrétisent notre désir de ralentir physiquement et socialement. Au fil des rencontres, avec les gens et la matière, un espace imaginaire se développe. Nous le découvrons par différentes stratégies de cartographie. Les plus récurrentes seront abordées : la collecte, le recueil de paysages, la carte, l’empreinte et la numérisation 3D. Nous dévoilerons enfin l’ébauche de phase 9, soit une exposition itinérante proposant des sites domestiques pittoresques envisagés comme des tableaux virtuels tridimensionnels peints à la main.
Pépite & Josèphe, Phase 6 : les tranchées stratigraphiques, 2016 - 2018, déchets d'atelier stratifiés sur structure en acier, 183 cm x 183 cm x 10 cm